Harry Gregson-Williams, né le 13 décembre 1961 en Angleterre, exerce la fonction de professeur de musique à la prestigieuse Guildhall School londonienne avant de se diriger vers la composition au début des années 1990, à l'instar de ses frères Rupert et Josh.

Un Anglais à Los Angeles

Emigré à Los Angeles, il est pris sous l'aile du compositeur Hans Zimmer qui lui enseigne les aspects du genre et l'attelle à diverses tâches comme la coordination ou la direction des choeurs sur Le Roi Lion (1994) ou USS Alabama (1995).

Après la composition pour des séries télévisées et courts-métrages, et les musiques additionnelles de Rock, Broken Arrow, Le Pacificateur ou Le Prince d'Egypte, Harry Gregson-Williams collabore avec Trevor Rabin (ex-musicien du groupe Yes) sur Ennemi d'état (Tony Scott) et Armageddon (Michael Bay) en 1998. Le compositeur anglais travaille ensuite avec John Powell sur Fourmiz (1998), Chicken Run (2000) et le premier Shrek (2001). La même année, il signe seul la musique de Spy Game de Tony Scott, puis celle de Phone Game (2002) de Joel Schumacher.

Hollywood

Familiarisé aux superproductions hollywoodiennes, Harry Gregson-Williams se voit confier, entre autres, les musiques de Bridget Jones, l'âge de raison, Man On Fire et Shrek 2 en 2004, puis Le Monde de Narnia Chapitre 1 et Kingdom of Heaven en 2005. Sur cette dernière, il inclut des thèmes moyen-orientaux et écrit un titre interprété par Natacha Atlas.

Harry Gregson-Williams est notamment devenu un collaborateur régulier de Tony Scott. Il lui compose les partitions de Déjà Vu (2006), Pelham 123, l'ultime station (2009) et Unstoppable (2010). De même qu'il signe tous les thèmes liés à la série Shrek : Shrek 3-D et Shrek 3 (2007). Son nom est aussi familier des amateurs du jeu vidéo Metal Gear Solid (Hideo Kojima) ont il compose les séquences musicales.

Au rythme de trois ou quatre scores par an, l'Anglais est crédité aux génériques des films Le Monde de Narnia Chapitre 2 (2008), X-Men Origins: Wolverine et G-Force (2009) et Prince of Persia, les sables du temps (2010).

Vous pourrez voir sa discographie ici

Source

Commentaires