Le Monde du Hobbit Partie 2: Les Personnages


LES PERSONNAGES 

Les Hobbits sont un peuple effacé mais très ancien, qui fut plus nombreux dans l'ancien temps que de nos jours; car ils aiment la paix, la tranquillité et une terre bien cultivée : une campagne bien ordonnée et bien mise en valeur était leur retraite favorite. Ils ne comprennent ni ne comprenaient, et ils n’aiment pas davantage les machines dont la complication dépasse celle d'un soufflet de forge, d'un moulin à eau ou d'un métier à tisser manuel, encore qu'ils fussent habiles au maniement des outils. Même dans l'ancien temps, il se méfiaient des "Grandes Gens", comme ils
nous appellent, et à présent où ils nous évitent avec effroi, il devient difficile de les trouver. Ils ont l'oreille fine et l’œil vif, et s'ils ont tendance à l'embonpoint et ne se pressent pas sans nécessité, ils n'en sont pas moins lestes et adroits dans leurs mouvements. Ils ont toujours eu l'art de disparaître vivement et en silence quand des Grandes Gens qu'ils ne désirent pas rencontrer viennent par hasard de leur côté, et cet art, ils l'ont développé au point qu'aux Hommes il pourrait paraître magique.
Mais les Hobbits n'ont en fait jamais étudié de magie d'aucune sorte, et leur caractère insaisissable est dû uniquement à une habileté professionnelle que l'hérédité et la pratique, ainsi qu'une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races les plus grandes et les plus lourdes.
Car ce sont de petites personnes, plus menues que les nains : ils sont moins gros et trapus, disons, même s'ils ne sont pas vraiment beaucoup plus courts. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1,20 m selon notre mesure. Aujourd'hui, ils atteignent rarement 90 cm ; mais ils ont diminué, disent-ils, et dans l'ancien temps ils étaient plus grands. D'après le Livre Rouge, Bandobras Touque (Le Taureau mugissant), fils d'Isengrin II, mesurait 1,40 m et il était capable de monter à cheval. Il ne fut dépassé dans toutes les annales hobbites que par deux personnages fameux de l'ancien temps.

Quant aux Hobbits de la Comté, ils étaient, du temps de leur paix et de leur prospérité, de joyeuses gens. Ils se vêtaient de couleurs vives et affectionnaient particulièrement le jaune et le vert ; mais ils portaient rarement des chaussures, leurs pieds ayant la plante dure comme du cuir et étant revêtus d'un épais poil frisé, très semblable à leur chevelure, communément brune. Ainsi le seul métier manuel qui fût peu en honneur chez eux était-il la cordonnerie ; mais ils avaient les doigts longs et habiles, et ils savaient fabriquer bien d'autres objets utiles et agréables à l’œil. Leur visage était en règle générale plus aimable que beau - large, avec les yeux brillants, les joues rouges et la bouche toute prête au rire, au manger et au boire. Et, pour ce qui était de rire, de manger et de boire, ils le faisaient bien, souvent et cordialement, car ils aimaient les simples facéties en tout temps et six repas par jour (quand ils pouvaient les avoir). Ils étaient hospitaliers, et ils se plaisaient aux parties ainsi qu'aux cadeaux, qu'ils s'offraient avec libéralité et qu'ils acceptaient avidement.

Il est clair qu'en dépit d'un éloignement ultérieur, les Hobbits nous sont apparentés : ils sont beaucoup plus proches de nous que les Elfes ou même que les Nains. Ils parlaient autrefois la langue des hommes, à leur propre façon, et leurs goûts étaient très semblables à ceux des hommes dans leurs inclinations ou leurs aversions. Mais il est impossible de découvrir aujourd'hui notre relation exacte. L'origine des Hobbits remonte très loin dans les temps anciens, maintenant perdus et oubliés.
Seuls les Elfes conservent encore des annales de cette époque évanouie, et leurs propre histoire, dans laquelle les Hommes apparaissent rarement et où il n'est fait aucune mention des Hobbits. Il est cependant clair que ceux-ci avaient, en fait, vécu tranquillement dans la Terre du Milieu durant de longues années avant que d'autres n'eussent même conscience de leur existence. Et le monde étant après tout rempli d'innombrables créatures étranges, ce petit peuple semblait des bien peu d'importance. Mais du temps de Bilbon et de son héritier Frodon, ils devinrent soudain, malgré eux, importants et renommés, et ils troublèrent les conseils des Sages et des Grands.

Article sur le Hobbit en collaboration avec thekingdomwherenobodydie
Texte d'après Le Seigneur des Anneaux

      LEGOLAS

Bien qu'il soit le Prince du Royaume des forêts et un haut Elfe, comme son père Thranduil, Legolas passe plus de temps à patrouiller dans la forêt avec les elfes sylvestre de la garde la forêt qu'à la cour du Roi. Grand et agile, c'est un combattant redoutable, d'une loyauté farouche envers son père et son peuple. Cependant les évènements du monde extérieurs commencent à affecter l'univers étriqué des elfes de la forêt: c'est avec un sentiment d'appréhension grandissant que Legolas va devoir choisir entre la volonté de son père et sa propre conscience.
TAURIEL

Elfe Sylvestre, cette fille de la forêt noire est aussi fatale que belle. Tauriel est une favorite du Roi Thranduil et Capitaine de la garde des Forêts: son travail consiste à obéir aux ordres du Roi. Cependant, Tauriel a un caractère bien trempé et une foi inébranlable dans ce qu'elle croit être juste. C'est une guérrière habile et ses armes de prédilection sont une paires de dagues, un arc et des fleches. Comme Legolas, Tauriel est extrêmement rapide et agile au combat. Même si elle a déja vécu plusieurs centaines d'années dans la Terre du Milieu, elle reste l'une des plus jeunes créatures du peuples des Elfes et ne s'est pas souvent aventurée au delà des frontières de la grande forêt.

THRANDUIL 


Père de Legolas Vertefeuille, Thranduil est un puissant seigneur Elfe et un guerrier légendaire. En mâitre des royaumes des forêts, il règne sur les terres septentrionales d'une grande forêt autrefois appelée Vertbois-le-Grand. Se laissant de plus en plus gagner par la noirceur, le Roi Thranduil s'est peu à peu isolé du monde extérieur, ne s'occupant plus que du bien être de son peuple. En raison d'une querelle survenue il y a bien longtemps, Thranduil a conseré toute sa rancoeur contre les Nains en général, et un nain en particulier, Thorin Ecu-de-Chêne.
THORIN

Alors qu'il n'était qu'un jeune Prince parmi les nains, Thorin à été témoin de la destruction et de la terreur semées par le dragon cracheur de feu quand il s'est attaqué a Erebor, le royaume de nains. Personne n'est venu en aide au survivants, et les habitants de cette nation, autrefois fièrs et nobles, ont été contraints a l'exil. Devenu désormais un guerrier téméraire et le chef respecté de la compagnie des nains, Thorin nest déterminé à reconquérir sa terre natale et à détruire la bête qui a causé tant de souffrance a son peuple. Thorin Lécudeschene, héritier du trône perdu , guide la compagnie vers la montagne solitaire. Sur ses épaules pèsent les espoirs de toute une nation en déshérence. Aux yeux du public, Thorin  devait être un chef crédible. Il devait attirer la compassion du téléspectateurs quand celui ci découvre son passé et les responsabilités qui pèsent sur lui, et comprend le sentiment de perte et de chagrin qui le poussent a se lancer dans une folle expédition. 

AZOG


Alors qu'on le croyait disparu au cours de la grande bataille entre les orques et les nains survenue des années plus tôt, Azog l'orque reviens une fois de plus à la tête d'un escadron redoutable d'orques tueurs. Pour Gandalf, le temps est compté pour comprendre quel terrible lien existre entre ce chef des orques, un des plus sanguinaires qui existent et le mal qui grandit au sein de la forteresse en ruine de Dol Goldur. Une chose est claire: Azo ne reculera devant rien pour retrouver et anéantir, jusqu'au dernier membre, la compagnie de Thorin Ecu- de- Chêne.

RADAGAST LE BRUN

Etourdi, facilement distrait et plutôt excentrique, Radagast est plus à l'aise lorsqu'il discute avec les animaux qu'avec des gens. Ami de Gandalf le Gris et lui aussi magicien, Radagast est l'un des gardiens des grandes forêts de la Terre du Milieu. Il arpente souvent les terres boisées situées près de son étrange maisonnette baptisée Rhosgobel, mais il a depuis peu un sombre pressentiment, tout n'est pas tel qu'il devrait être dans les contrées les plus sombres de la forêt noire.

FILI ET KILI 


Fili et Kili sont les benjamins de la compagnie. Frère de la lignée Royale de Durin et neveux de Thorin. Trop Jeune pour se souvenir du saccage de leurs royaume incendié en Erebor, les princes Fili et Kili ont grandit sur les routes de l'exil, bercés par les récits dédiés à la gloire et à la grandeur d'Antan. Enhardis par les rêves de leurs oncles, qui ne songe qu'à reconquérir la montagne et, avec elle, le trésor et la fiertéde son peuple, ils se joingnent à la quête animés par une exhubérance juvénile et le sens de l'aventure, probablement  ignorants des dangers qui les guettent. Ils sont néanmoins des guerriers bien entraînés, rompus aux rigueurs de la vie au grand air. Si un rang royal coule dans leurs veines, ils ne sont ni maniérés, ni arrogant, goûtant des plaisirs simple comme la camaraderie qu'ils partagent avec leurs compagnons et Bilbon dans leurs quête, et ils ne rechignent jamais à préter main forte en cas de besoin. Ces jeunes Nains représentent plutôt une génération qui s'est libérée du sentiment de perte qui pèse tant sur leurs aînés.  GIF 

BALIN ET DWALIN 

Les frères Dwalin et Balin sont les plus fidèles compagnons de Thorin et ses plus proches confident dans la préparation de la reconquête d'Erebor, tombé aux griffes de Smaug. Cousins par le sang et frères d'armes, les trois nains sont des rescapés du sac de leurs royaume sous la montagne et, dans la guerre qui les opposa aux orques, ils combattirent côte à côte. Leur engagement  farouche dans la quête constitue l'âme même de la compagnie. Balin avec son sens de la dignité et sa prévenance, Dwalin avec sa sombre robustesse et son allure indomptable.
De tous les nains, Dwalin est celui qui porte le plus dans sa chair les stigmates d'une vie entière de conflits et de labeur. Général et tacticien, ce nain coriace, forgé par les guerres, possède l'assurance d'un homme capable de prendre soin de lui dans n'importe quelle situation. S'il n'est pas moins guerrier dans l'âme, Balin, lui évolue avec toute la douceur et la grâce de ceux qui n'ont rien à prouver. Sage et circonspect pour un nain, ses semblables ayant plutôt tendance à se replier sur eux-même et à prendre ombrage assez vite, il endosse le rôle de conseiller et de guide auprès des plus jeunes.

OIN ET GLOIN


Les frères Oin et Gloin, Lointains cousins de Thorin, représentent la vieille garde, aux coté de Balin et de Dwalin. Oin, le dur oreille, et l'ardent Gloin sont des loyaux écuyers, mais également des nains qui se sont faits tout seuls et qui tiennent autant à leurs indépendance qu'à la richesse.
Gloin est le père de Gimli dans le Seigneur des Anneaux.

BIFUR, BOFUR ET BOMBUR

Bifur, Bofur et Bombur sont les seuls nains qui n'ont pas de liens du sang avec Thorin. Appartenant à une classe sociale et à un clan différents, ils incarnent le nains dans ce qu'il a de plus typique. Le Guerrier, l'artisan, le musicien, l'ami. On retrouve tout cela dans leurs goûts simple et leurs manières plus frustes, à l'exception peut être du pauvre Bifur.

ORI, DORI ET NORI 


Complétant la compagnie agglutinée dans la cuisine de Bilbo à la veuille de la quête, les trois frères Ori, Dori et Nori ont des ascendants commun ou partiellement communs. Ces Nains sont plus singuliers et chicaniers les uns que les autres. Chacun ses joints à l'aventures pour des raisons qui lui sont propres.
Nori a dû fuir la ville pour des causes non spécifiées probablement parce qu'il a tendance a prendre des libertés avec la loi. L'expédition de Thorin lui offre une échappée aussi opportune que potentiellement lucrative. Son frère cadet, Ori, y voit l'occasion de partir à la découverte du vaste mon de en participant à une authentique aventure. En sa qualité d'aîné, Dori estime de son devoir de protéger ses frères, même s'ils semblent peu réceptifs à son style d'éducation d'un genre tout a fait particulier.

BARD

Bard surnommé " l'Archer" est le descendant de Girion, le dernier seigneur de la ville du Val, détruite par le dragon Smaug deux siècle avant les évènements relatés dans le Hobbit. Réputé pour son courage, il est souvent accusé d'être porteur de mauvaises choses. Lorsque Smaug va s'attaquer à Bourg-du-Lac, la compagnie de Bard sera la dernière à tenir bon au milieu de l'incendie qui ravage la ville. Refusant d'abandonner le combat, Bard aura la chance de trouver une aide inattendue auprès d'une grive qu'il peut comprendre car il est de sang royal.

TOUT LES GIFS PROVIENNENT DE TUMBLR  ET LES TEXTES DU MAGAZINE FILMS ET DU LIVRE ART ET CHRONIQUES THE HOBBIT LA DESOLATION DE SMAUG

Commentaires

  1. C'est là qu'on se rends comte de tous les personnages lol
    Pour le texte du Hobbit faudrait peut etre mieux préciser que ça vient du Seigneur des Anneaux, historie de pas avoir de problèmes de droits d'auteurs et totu ça...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour tout vos commentaires ! 😊