Le Cheval: Le Frison


Le Cheval: Le Frison Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du xixe siècle.  Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l'étalon fétiche de Bartabas, l'a notamment fait connaître dans le monde entier.  

Des chevaux sont présents en Frise depuis mille ans av. J.C. au moins, d'après les trouvailles archéologiques. Le Frison est probablement le résultat d’un croisement entre l’ancien cheval continental de type lourd et un cheval plus léger, de type Tarpan, amené dans la région par les peuples celtes.Jules César l’apprécie, puisqu'il évoque « les formidables chevaux de bataille du peuple frison » sous le nom de frisii1. 


En son temps, quelques-uns de ces chevaux sont emmenés en Angleterre par les Romains. Ils participent ainsi à l’élaboration de races reconnues comme les poneys Fells et Dales, et les Clydesdales.Au Moyen Âge, il bénéficie de l’engouement de la noblesse pour les chevaux blancs ou noirs à crinière longue et aux allures relevées, et sert probablement de cheval de guerre grâce à sa capacité de portage et à sa solidité qui lui permet d'emporter des hommes en armure1. Il est alors exclusivement réservé aux seigneurs.  

Le Frison est très apprécié pour son caractère. C'est un cheval avec un mental très équilibré mais qui est aussi très vif1. S'il est réputé pour être gentil, docile, sensible, doux et délicat, il sait également se montrer joueur, gai et cabotin. Sa sensibilité et sa bonne volonté sont autant d'atouts à sa grande capacité d’apprentissage.  C'est un cheval dit « tardif », que ce soit au niveau du physique ou du mental12. Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux.

(texte)

Commentaires

  1. là aussi il y a un problème à un moment dans une des transitions dans les 2 gifs.
    ça fait bizarre comment tu commences le texte "Le Cheval: Le Frison Le Frison"
    mais ce sont de très belles images que tu as choisis !

    RépondreSupprimer
  2. je croyais qu'il devait son nom à sa crinière pas à la région d'où il vient ^^
    c'est qui Bartabas ?
    dans le dernier paragraphe il a un 1 après vif et un 12 après mental, je pense pas que ce soit normal ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour tout vos commentaires ! 😊