Il faudra patienter avant de voir Pirates des Caraïbes 5 sur nos écrans. Les studios Disney viennent en effet d'engager un nouveau scénariste, Jeff Nathanson, pour qu'il rédige le script. Exit Terry Rossio, on repart à zéro.
 
Initialement, tout le monde pensait que les studios Disney se hâteraient de développer le cinquième volet de l'une de leurs poules aux oeufs d'or, à savoir la franchise Pirates des Caraïbes. A fortiori avec le réengagement de Johnny Depp pour ce nouvel opus, certains misaient sur un tournage en 2012 pour une sortie en 2013.Et bien nous sommes bien loin de cet agenda, puisque les studios Disney viennent d'engager un tout nouveau scénariste pour écrire ce cinquième volet. Il s'agit de Jeff Nathanson, scénariste de Arrête-moi si tu peux, qui reprendra entièrement le scénario. Ceci signifie donc que les studios Disney se séparent de Terry Rossio, qu'ils avaient pourtant réengagé et qui avait rédigé les scénarios des quatre premiers volets.
 
Ceci a-t-il un lien avec les volontés de Johnny Depp ? En effet, c'est avec une certaine surprise que l'on avait appris que l'acteur se réengageait pour un nouveau volet. Il avait pourtant fait savoir qu'il trouvait que les deux volets les plus récents, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde et Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, n'étaient pas vraiment à son goût.
Les studios Disney ont donc peut-être engager un nouveau scénariste pour satisfaire Johnny Depp qui demandera certainement à lire le scénario avant de s'engager définitivement. On précisera tout de même que Jeff Nathanson a récemment écrit le scénario de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ainsi que du Casse de Central Park, des références pas vraiment heureuses...
 
Pour rappel, la franchise Pirates des Caraïbes a rapporté 3.7 milliards de dollars, avec une moyenne de 932 millions de dollars par film. Disney a beau avoir relancé la saga Star Wars, ils ne lâcheront pas de sitôt leurs autres distributeurs de billets verts.
 
Les studios Disney semblent s'inspirer de l'audace des studios Marvel et viennent d'engager un duo de réalisateurs inattendus pour la réalisation de Pirates des Caraïbes 5. Il s'agit des norvégiens Joachim Rønning and Espen Sandberg, du film Kon-Tiki.
 
Malgré des films de moins en moins bons, la franchise Pirates des Caraïbes continue d'amasser des centaines de millions de dollars. Malgré des films de moins en moins bons, Johnny Depp s'est à nouveau engagé pour reprendre les atours de Jack Sparrow dans un cinquième volet, Pirates des Caraïbes 5.
Cependant, peut-être en raison d'une légère régression des recettes, les studios Disney ne se sont pas totalement voilés la face quant aux critiques négatives qui ont accompagné les sorties des trois volets les plus récents, et surtout du dernier en date, Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence. Ainsi ils ont déjà pris la décision de changer de scénariste, Jeff Nathanson prenant la place de Terry Rossio.
 
Et aujourd'hui les studios Disney ont donc annoncé qu'ils avaient engagé un réalisateur pour ce nouveau volet, ou plutôt ds rélaisateurs puisqu'il s'agit des norgégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg, à qui l'on doit le film d'aventure maritime Kon-Tiki, nommé cette année au Golden Globe et à l'Oscar de meilleur film étranger.
Le choix des studios Disney peut s'expliquer de deux manières : tout d'abord les réalisateurs ont une solide expérience dans le domaine de la réalisation de spots publicitaires et par ailleurs Kon-Tiki se déroule en mer et a été dirigé avec un véritable souffle épique, ce qui peut être très profitable à une franchise qui porte le nom de Pirates des Caraïbes et dans laquelle on s'attend à voir la mer, des bateaux et de l'aventure trépidante.
 
Pirates des Caraïbes 5 s'intitule désormais officiellement Pirates Of The Caribbean: Dead Men Tell No Tales. Alors que l'on apprenait que le film souffrirait une peu de la récente débâche de Lone Ranger, le projet est cependant bien lancé.
 
Des nouvelles de Pirates des Caraïbes 5 aujourd'hui avec un titre original désormais officiel : Pirates Of The Caribbean: Dead Men Tell No Tales. "Les morts ne parlent pas", tout un programme. Les studios Disney avancent donc sur le projet même si l'on apprenait récemment qu'ils avaient réduit quelque peu le budget du film suite au four de Lone Ranger et qu'ils dépossédaient le producteur Jerry Bruckheimer de son pouvoir sur le "final cut".
 
Le succès ou non de Pirates des Caraïbes 5 sera assez déterminant quant au futur des collaborations entre les studios Disney et Jerry Bruckheimer d'une part, mais également entre les studios Disney et Johnny Depp d'autre part. Cependant, on se fait pas trop de souci, Pirates des Caraïbes 5 devrait cartonner comme tous les autres volets de la franchise. Le projet bénéficie également de l'arrivée d'un duo de réalisateurs plutôt enthousiasmant, puisque les studios Disney ont engagé les norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg, qui se sont faits remarqués avec le film d'aventure Kon-Tiki, nommé au Golden Globe et à l'Oscar de meilleur film étranger.
 
Avec Kon-Tiki qui se déroule en mer, Joachim Rønning et Espen Sandberg ont insufflé un véritable souffle épique, ce qui semble adéquat pour une franchise comme Pirates des Caraïbes. Quand à ce sous-titre, "Dead Men Tell No Tales", on n'en sait pas plus sur ce que ceci implique concrètement sur l'intrigue, puisque celle-ci demeure encore mystérieuse. On rappellera qu'un nouveau scénariste, Jeff Nathanson, a travaillé sur ce script. Le film sortira en juillet 2015.
 
Il y a quelques semaines, les studios Disney dévoilait le titre de Pirates des Caraïbes 5 : Dead Men Tell No Tales. A ce moment le film était toujours censé sortir en juillet 2015. Aujourd'hui nous apprenons que cette sortie a été repoussé à l'été 2016.
 
Fin août nous apprenions donc que Pirates des Caraïbes 5 portait, en version originale, le sous-titre Dead Men Tell No Tales. Ceci relançait donc officiellement la machine, après le petit réajustement effectué par les studios Disney. En effet, après le four Lone Ranger, Disney avait décidé de priver le producteur Jerry Bruckheimer de son pouvoir de décision finale sur la franchise Pirates des Caraïbes, et en outre, il réduisait quelque peu le budget.
 
Bref, cela ressemblait déjà à une forme de petite punition, et aujourd'hui les studios Disney repoussent le projet à plus tard. De deux choses l'une : soit le projet n'est plus une priorité dans le calendrier du studio, soit, comme Disney l'avance, il s'agit de prendre son temps et de posséder un scénario super solide. On va leur accorder cette seconde interprétation. En effet, même si les studios Disney ont aujourd'hui de très gros projets avec Marvel et avec Star Wars, la franchise Pirates des Caraïbes reste une manne financière non négligeable.
 
Par ailleurs, si Bruckheimer s'est planté avec Lone Ranger, il maîtrise plutôt bien l'affaire Pirates des Caraïbes et il a une relation privilégiée avec Johnny Depp, l'élément indispensable. On opte donc plutôt pour de belles ambitions, d'autant que l'engagement des norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg à la réalisation, permettait également de se réjouir. Quoiqu'il en soit, le film qui devait sortir en juillet 2015, sortira à l'été 2016. C'est sans doute pour cela que Ant-Man a été récemment déplacé, et non par peur de la concurrence Star Wars 7, comme on l'imaginait.
 

Commentaires